Au fil d’actualité… C’est un scandale !

La France ne veut pas inclure le viol dans une loi européenne. Un courrier de la députée écologiste, Francesca Pasquini, soutenue par une quarantaine de parlementaires, sommes le président de la République, la première ministre et le garde des sceaux d’inclure la définition du viol dans la future loi européenne sur les violences faites aux femmes.

Un premier trilogue sur le sujet a été entamé à Bruxelles. Si l’Espagne, la Belgique, l’Italie y sont favorables, la France s’aligne sur la Pologne et la Hongrie, pays connus pour faire reculer les droits des femmes.

La Commission nationale consultative des Droits de l’Homme déplorait encore en octobre que la France freine à introduire le consentement dans sa définition juridique du viol, considérant que cela relève de la compétence nationale et s’oppose à une harmonisation européenne.

Favorable lorsqu’il s’agit de l’harmonisation européenne qui cassent les acquis sociaux, la France d’Emmanuel Macron s’y oppose lorsque cette harmonisation européenne peut permettre des avancées progressistes.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut