La liste de gauche citoyenne, conduite par Véronique Calueba, au dernière municipale avait à son programme l’instauration de la gratuité des transports urbains pour la ville de Sète et l’agglo.
L’instauration de la gratuité est désormais la tendance qui s’affiche dans de nombreuses villes et agglos. C’est le cas à Montpellier, c’est le cas aussi à Clermont Fernand qui depuis deux ans s’est engagé sur la gratuité, dans un premier temps sur le week-end. Vendredi 17 novembre le conseil d’agglo a voté la reconduction de la gratuité pour quatre ans…..au moins en élargissant le dispositif en dehors du week-end.
Trois indicateurs ont prévalu à cette décision :
- 4 ans de fréquentation + 30%, + 50%, et même de 50 à 70% le dimanche. Voilà qui devrait être inspirant pour notre ville et l’agglo dont le service payant est en plus réduit le dimanche
- De plus le constat est fait que les incivilités sont à la baisse, avec une ambiance, dans le bus et le tramway, plus apaisée contrairement au préjugé selon lequel quand on ne paie pas on ne respecte pas.
A Sète, comme à l’agglo, la gratuité des transports demeure plus que jamais un projet d’avenir en matière d’évolution des mobilités.
Section PCF de Sète