L’État coupe les ailes à l’Inspection du Travail. Par le biais d’un décret, passé sous les radars jusqu’ici, le gouvernement place sous tutelle de l’aviation civile les services chargés de contrôler les infractions au droit du travail dans les compagnies aériennes.
Cette mesure sans précédent fait la part belle aux compagnies aériennes, championnes du dumping social et qui s’apparente, par une décision prise par décret gouvernemental, à abroger tout ou presque le code de l’aviation civile, et place sous tutelle les agents de l’Inspection du Travail pour le plus grand bonheur des compagnies low cost.
« Le gouvernement a fait le choix de distribuer des dérogations pour contourner le droit du travail » dénonce le syndicat nation des personnels.
Outre les conséquences de l’aggravation des conditions de travail et salariales sur les personnels, celle sur l’environnement ne sont pas moindres.
L’aérien n’est pas un secteur comme les autres. Responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre pour les transports, c’est le secteur le plus polluant en France, L’essor de son trafic estimé à 4% sape les objectifs planétaires de réduction.
A quelques jours de la COP 28, encore une fois, Emmanuel Macron affiche avec cynisme le choix du moins disant social et écologique.
Section PCF de Sète