L’association Droit Au Logement alerte sur un texte entré en vigueur début octobre, qui abaisse les normes définissant « la salubrité » d’un logement.
Ce texte mis en vigueur par un décret signé par la 1ère ministre (Élisabeth Borne, est cinq ministres poids lourds du gouvernement (Aurélien Rousseau, Bruno Le Maire, Gérard Darmanin, Éric Dupont-Moretti, Christophe Béchu) réforme les règles sanitaires de l’hygiène et de salubrité des locaux d’habitation.
Par exemple : Avant ce décret il était interdit de mettre en location des biens avec des pièces de vie situées au sous-sol de moins de 2,20 mètres de hauteur sous plafond, sans vue horizontale, ni deux mètres au minimum de dégagement sur l’extérieur, ou encore inférieur à deux mètres de large, avec ce décret ces interdits tombent !
En clair, les propriétaires et surtout les marchands de sommeil pourront louer comme un deux pièces : un rez de chaussée plus cave pourvu que la pièce du dessus fasse 7 m2minimum avec un peu de lumière, et que le sous-sol fasse 1,80 m de haut…..soit la taille moyenne des hommes avec des chaussures en France.
De fait, ce décret va légaliser des dizaines de millions de logements illégaux et favoriser la spéculation des requins de l’immobilier à investir dans des caves, des combles, des logements couloir pour profiter des difficultés des ménages modestes à se loger.
C’est un formidable bond en arrière que ce gouvernement impose au pays. Ce nouveau mensonge d’État, ne l’oublions pas, se fait au nom de la réduction des logements indignes (500 000 en France).
C’est une honte !
Section PCF de Sète